Ça y est, vous avez obtenu un entretien de recrutement avec un chasseur de tête.
On vous a appelé, vous avez répondu à une annonce, vous avez obtenu un rendez-vous grâce à votre pugnacité, votre réseau…
Alors comment se préparer et réussir efficacement cet entretien de recrutement ?
3 étapes : avant, pendant et après
Avant : La clé d’un entretien réussi, c’est la préparation
1. Prenez le temps nécessaire pour décrire toute votre carrière
Ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait et quels sont les résultats que vous avez obtenus. Vous aurez ainsi une liste d’une dizaine de compétences avec des exemples concrets. Ce sera votre boîte à outils pour répondre en entretien de manière précise et concise.
2. Décider des messages clés que vous voulez faire passer par rapport à votre projet.
Vous pouvez avoir 1 ou 2 projets, c’est tout à fait compréhensible mais votre discours doit être clair et cohérent pour chacun d’eux.
3. Renseignez-vous sur la personne que vous allez rencontrer
Qui cette personne connait-elle ? Vous pouvez avoir des contacts en commun.
Qu’a-t-elle fait avant ? Cela peut vous permettre de créer du lien et d’enrichir la conversation.
4. Préparer votre introduction
Sachez répondre à la question : pouvez-vous vous présenter en 10 minutes ?
Pitié, ne commencez pas par le début de carrière, les stages !
Le chasseur de tête veut savoir qui vous êtes, votre savoir-faire, votre métier.
Pendant l’entretien
5. Soignez le premier contact
Vous êtes arrivé(e) à l’heure (5 minutes avant… pas 30).
Le premier contact est très important, c’est le moment de la découverte.
Une bonne poignée de main, un sourire, une bonne présentation, une tenue en liaison avec les codes du poste. Nous cherchons de la cohérence.
6. N’hésitez pas dans la présentation de votre parcours à raconter un échec.
Un chasseur de tête a besoin de vraiment connaitre la personne, d’être sûr que tout ce qu’on nous raconte est vrai. Ça va nous rassurer et crédibiliser votre discours. Peu de candidats le font, la carrière est parfaite, les ventes ont toujours progressé…pour la plupart nous avons exercé des jobs opérationnels donc nous avons des doutes…
7. Personnaliser votre présentation
Vous connaissez votre CV : les dates, les chiffres clés. Nous recherchons des gens autonomes avec une vrai qualité de présence, donc ne le lisez pas et présentez-vous en illustrant votre parcours avec des anecdotes. Un chasseur de tête rencontre beaucoup de candidats. Nous sommes souvent spécialisés par métier et par secteur donc il peut y avoir une certaine répétition.
Préférez le JE et le NOUS, évitez le ON (ON a développé les ventes, ON a progressé à l’international…).
Parce que c’est le JE et le NOUS qui nous intéresse. JE parce que c’est vous que nous recrutons et NOUS car la plupart des entreprises cherchent des gens qui savent travailler en équipe.
8. Préparer une conclusion et demander un feedback
Avec une conclusion qui met en lumière vos atouts, vous prenez la main sur l’entretien et vous pouvez demander un feedback : Que pensez-vous de ma candidature pour le poste ?
Les réponses seront souvent assez standards mais ça vaut la peine. Cela peut vous permettre de rebondir ou de renchérir sur une expérience que vous auriez oubliée de mentionner.
Après l’entretien
9. En sortant de l’entretien, faites une synthèse du rendez-vous
Notez les points clefs évoqués, ce qui a su
scité l’intérêt, ce que vous avez appris …
10. Le mail de remerciement et la relance
Le lendemain de l’entretien, envoyez un mail de remerciement. Cela peut vous permettre d’ajouter quelque chose que vous auriez oublié et de montrer également votre motivation.
On vous a promis une réponse dans 15 jours et vous n’avez aucun retour. N’hésitez pas à relancer (un chasseur de tête passe 50% de son temps en entretien, envoyez un SMS ou un mail).
Et dites vous bien que si le consultant vous a proposé cet entretien, c’est qu’il a un a priori très positif. Il a juste besoin d’être renforcé dans ses convictions.
Bonne chance et à très bientôt.
Comments